-M.B. : " Oui, très différent; c'est un peu une race à part. Nos admirateurs sont très loyaux et très dévoués. Sans cesse il nous font des cadeaux tels des fleurs, des bagues et des poèmes. J'ai récemment fait la connaissance de deux d'entre eux. Ils n'avaient pu assister à un de nos concerts, la salle étant bondée. Eh bien, ils sont restés dehors, dans le froid, durant toute la durée de notre passage et ont écouté à travers une fenêtre. Il y a aussi de très jeunes parmi notre public, des enfants qui ont une dizaine d'années et qui sont loin d'être des teenyboppers. "

En retour, Marc est également loyal envers son public. Il fait tout son possible pour ramener les prix de leurs disques et de leurs spectacles à des proportions raisonnables. Il leur en donne également pour leur argent en soignant tout particulièrement la finition des enregistrements et en y joignant un poster ou une fantastique pochette.

-B.G. : " Avez-vous l'intention de persévérer dans l'utilisation des instruments électriques ? "

-M.B. : " Oui, le temps des morceaux uniquement acoustiques est désormais révolu. Je me sens plus guitariste qu'auparavant et l'électrification est pour moi un nouveau champ d'exploration, tout en restant dans le contexte que nous nous sommes fixé. Nous faisons partie de l'âge électronique et même un duo de folk, si on peut nous définir ainsi, ne peut le nier. J'ai ainsi l'impression de dominer une certaine énergie. Cela faisait longtemps que j'y songeais mais nous avons subi diverses pressions de la part des agents artistiques et des promoteurs. Ils ne voulaient pas que nous prenions un tel risque. Nous étions avant tout un duo acoustique et, selon eux, nous devions le demeurer. En fait, cela a freiné notre progression et nous avons finalement décidé de ne plus tenir compte de l'avis de tels personnages. Nous avons notre politique et nous ne voulons pas subir celle des autres. Cela ne nous empêche d'ailleurs pas de recevoir des conseils lorsqu'ils sont justifiés. Nous sommes à présent moins tendus et cela nous permet de nous consacrer plus entièrement à notre musique, maintenant que nous n'avons plus à affronter de tels problèmes. De toute façon, nous continuerons à nous servir de nos instruments acoustiques. " Diamond Meadows " enregistré avec un quatuor à cordes en est un exemple. Pour moi, le bois est magique et romantique, il possède " des siècles d'histoire. "

-B.G. : " A propos de duo, n'avez-vous pas l'intention de vous adjoindre un bassiste et ainsi de devenir un trio ? "

-M.B. : " Oui et non. T. Rex restera un duo. Nous ne voulons faire appel à un bassiste que pour certains spectacles. De plus, cela permettra à Micky de se consacrer entièrement aux percussions. "

Un personnage étrange, presque irréel, sorti tout droit d'un conte de fée, s'est il n'y a pas très longtemps arrêté à Paris, le temps d'un week-end. Ce garçon vivant dans un monde constitué de légendes, de mythes et de superstitions. c'est Marc Bolan, le leader de Tyrannosaurus Rex.

La campagne, la nature sauvage et les contrées retirées ont souvent conduit les musiciens à se retrancher du monde étourdissant des villes. Ceux-ci étaient alors plus ou moins voués à demeurer à jamais inconnus ou du moins à n'attirer sur eux qu'une infime partie de l'intérêt du public. Ce n'est plus le cas de nos jours; il n'est plus nécessaire de s'établir dans la capitale pour faire reconnaître ses talents, T. Rex en étant un exemple concret. En effet, l'Angleterre vient finalement de découvrir cet ensemble et lui accorde désormais l'importance qui lui est due. Il aura cependant fallu cinq 33 t pour que le public daigne s'intéresser à eux. A présent leur dernier 45 t (extrait de leur LP. intitulé "  T. Rex ") et qui a pour titre " Ride A White Swan " est fort bien placé au hit-parade anglais et la télévision ne cesse de les réclamer. Ce cinquième LP. est en fait un peu différent des autres , dans la mesure où le groupe a fait appel à un quatuor à cordes et à la partici pation de deux des Mothers of Invention (Mark Volman et Howard Kaylan). De plus les instruments sont désormais amplifiés. Mais il y règne toujours la même atmosphère magique avec des arrangements fantastiques et les paroles recèlent toujours la même beauté. Les riffs sont délicats, les soli très descriptifs et les mélodies très colorées. Souvent assimilé, à tort du reste, au flower power, T. Rex a beaucoup étonné le monde avec l'apparition de guitares électriques dans leur dernier album.

-Marc Bolan: " Nous n'avons nullement l'intention de devenir heavy. Nous aimerions pourtant nous adjoindre un bassiste pour la scène. Cela a très cer tainement élargi notre public et je pense que nos fervents admirateurs vont également nous suivre, d'autant plus que nous allons persévérer dans notre style et non pas en changer. L'électrification n'a pour effet que de renforcer les qualités rythmiques et mélodiques de nos textes.

De plus je me sens plus apte à communiquer de cette façon-là.

Il aurait été regrettable, en effet, qu'ils ne persévèrent pas, tant ce style est merveilleux. Leur musique a la faculté d'aplanir toutes les tensions que crée la vie quotidienne. Elle vous relaxe et vous rend heureux d'une façon mélancoliquement belle. Leurs morceaux sont généralement simples et directs et les textes fourmillent d'un symbolisme à la fois légendaire et surréaliste. De plus, ils ont un étonnant pouvoir onirique. On se sent bien en les écoutant; c'est là que réside la force de T. Rex. Leur unique préoccupation est de faire naitre en nous un sentiment réel de bonheur et de nous émouvoir plus par l'esprit de leur musique, que par sa technique, bien que celle-ci soit irréprochable. Avec chaque LP. elle plus éthérée et plus abstraite dans sa totalité. Elle suscite en nous de fantastiques visions hors du temps, tel un palais merveilleux, juché au sommet d'un pic brumeux, des elfes dansant dans la forêt, l'enchanteur Merlin, de vieilles sorcières réunies autour d'un chaudron, des lutins discourant sur le sommet d'un champignon, en un mot tout un monde modelé sur celui des enfants, et qui ne se soucie guère des modes et des techniques actuelles.

Parler avec Marc Bolan est très reposant. On se sent littéralement transporté ailleurs tant ses paroles sont imagées. N'allez cependant pas croire qu'il vit dans un rêve perpétuel; il est fort conscient des réalités et connait comme chacun de nous l'angoisse et les préoccupations.

-Marc Bolan: " J'étais littéralement écoeuré et frustré que le public puisse ainsi se refuser à nous découvrir. Je n'ai jamais tenu compte de l'aspect commercial de notre musique, mais lorsqu'un passage à Radio One de notre dernier 45t a pour conséquence la vente de 2000 disques d'un coup Londres, c'est tout de même appréciable. En fait, nous en étions arrivés à un tel point que nous n'envisagions plus que deux solutions : soit faire un malheur, soit disparaitre et continuer nos recherches dans un but uniquement personnel. La chance était avec nous. Notre album se vend actuellement comme des petits pains et notre public est plus nombreux que jamais

-Bernard Guilcher : "Quel est votre public, est-il différent de celui de la pop-music en général ?"

Marc & Mickey, photo noir et blanc

-B.G. : " En plus de la musique, vous semblez très attiré par la littérature, non ? "

-M.B. : " Très certainement. Les textes ont chez moi une importance primordiale. Dans notre premier album je n'ai pas accordé une grande part à la poésie comme dans " Unicorn " par exemple. A présent mes textes sont plus imagés, un peu comme l'était " Deborah " à nos débuts. De plus, je m'intéresse beaucoup à la littérature fantastique. J'écris également des contes d'horreur et cela atteint des proportions colossales. Parfois aussi la musique et la littérature ont tendance à se chevaucher. Lorsque j'ai conçu le personnage de" The Electric Warrior ", il en est résulté une fort belle chanson et un livre. J'ai également écrit une histoire, " the Children Of Rarn ". Les compagnies cinématographiques semblent beaucoup s'y intéresser. "

-B.G. : " Vous avez, je crois, l'intention d'en faire également un double album, n'est-ce pas ? "

-M.B. : " Oui. The Children Of Rarn " est une histoire relatant les différentes coutumes et activités de gens vivant sur une terre préhistorique nommée Beltane. Ces gens, les Peacelings, étaient très civilisés et fort en avance sur leur temps. " mesuraient plus de deux mètres et irradiaient d'une lumière étincelante. A leurs côtés, vivaient les Dwarns, êtres

sans âme, d'allure bestiale, rappelant un peu les porcs et qui passaient leur temps sur des motos préhistoriques qui fonçaient à 300 km/h. De là, s'ensuivent toutes sortes de démêlés. Je vous laisse le plaisir de découvrir ce qu'il advient de Beltane. "

-B.G. : " Quels sont vos projets immédiats, Marc ? "

-M.B. : " Je veux que nous devenions quelque chose d'énorme. Que les gens aient envie de venir nous voir et qu'ils ressentent tout ce que nous ressentons, sinon je ne puis rien faire. Je veux égale- ment sortir des disques plus souvent, un simple par mois environ, de façon à ce qu'ils reflètent exactement notre état d'esprit du moment. Nous avons en vue une tournée de six semaines aux Etats- Unis, vers le mois de février. Nous nous en réjouissons d'avance car nous aimons parfois changer de public et d'ambiance. Peut-être irons-nous en Australie aussi.

-B.G. : " Ne vous sentez-vous pas attiré par le cinéma ? "

-M.B. : " J'adorerais faire des films et travailler avec Fellini. Après avoir vu , son" Satyricon ", j'ai pensé que si j'écrivais une chanson qui durerait trois heures, c'est ce à quoi elle ressemblerait. Mais si cela doit me prendre trop de temps, je préfère remettre ceci à plus tard car il nous reste à atteindre notre zénith! ". Si Marc Bolan demeure le leader de

T.Rex, son compagnon Micky Finn n'en est pas moins depuis un an la seconde moitié de ce duo. Néanmoins, il préfère s'entourer d'un halo d'anonymat, cela convenant mieux à sa personnalité. Il est heureux de ce qu'il fait et ne se sent en aucun cas tenu à l'écart. Cela ne l'empêche pas de suggérer quelques idées à Marc, celui-ci étant plus apte à les développer. D'après ses dires, Micky se considère pour l'instant comme en étant au stade de l'apprentissage. En fait c'est un être un peu passif qui préfère laisser incomber les décisions à Marc. Ancien élève du Collège d'Art de Croydon ayant refusé de se faire exploiter, puis peintre décorateur, Micky en est graduellement venu à la musique au contact d'amis. Il fit partie du groupe Haphash and the Coloured Coat qui devait disparaître après un premier album. Manque d'organisation, dit-il. Ensuite il fit la connaissance de Marc. Découvrant tous deux que leurs idées coïncidaient, il devint la seconde moitié de T. Rex.

Nous avons tous besoin de fantastique. C'est à mon avis fort bon pour l'esprit. T. Rex est un des ensembles les plus représentatifs du genre. En attendant que d'autres se lancent sur cette voie, je ne me lasserai jamais de les écouter. Je suis certain que vous serez également sensibles à leur musique qui fait véritablement effet de tranquillisant. Bernard Y. GUILCHER

Menu Principal , Disques , Concerts , Télés , Enregistrements , Films & Vidéos , Presse Musicale , Reprises & Hommages , Liens


© Pierre Champion 2003