Juin 1973
page 71/76 Bolan, the singer and guitarist from the band T. Rex, aged 26, married, was the first to wear make-up. His fans are « Teeny Boppers » (aged 12 to 16) who never knew the Beatles.
.... Bolan, the first idol of the seventies, enabled a new rise in singles sales, while previously they had fallen steeply. Even the old Melody Maker sold 50 % more by simply but quite often showing the cute Marc Bolan, in sexy poses,on their front page.
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LES BEATLES SONT LOIN Il y a dix ans, les 4 musiciens qu'on appelait ainsi avaient choqué ... Voici ce qu'est devenu leur héritage.
Une crinière frisottée jusqu'aux épaules, un maquiIlage équivoque mi-papou mi-travesti, des costumes taillés sur mesure dans le cuir, le seatin et les paillettes, des bottes à semelles patins: c'est le portrait robot de la nouvelle idole pop qui a pris la relève des Beatles. Pendant sept ans, de 1963 jusqu'à leur séparation en 1970, les « Fab four » de Liverpool et leurs cheveux longs ont fasciné les adolescents et scandalisé les parents dans tous les pays du monde. Ils font aujourd'hui figure d'enfants de chœur. Leurs successeurs utilisent à fond leurs connaissances musicales auxquelles ils ajoutent les dernières découvertes de l'électronique. Ils réunissent ainsi deux publics : les nostalgiques des Beatles et ceux qui sont trop jeunes pour les avoir connus. Les champions de la pop music considèrent que les hurlements, les évanouissements collectifs font désormais partie de leur spectacle: «Frapper fort, c'est ce que les «kids» nous demandent », disent-ils. Pour eux, il faut que le délire soit aussi dans la salle. Bolan, chanteur guitariste du groupe T. Rex, 26 ans, marié, a été le premier à se maquiller. Son public: les « Teeny Boppers » (12 à 16 ans) qui n’ont pas connu les Beatles.
DIX ANS APRES, LE SEXE EST DANS LE POP Et les groupes à la mode se déplacent maintenant avec 26 tonnes de matériel. Les cheveux des Beatles font maintenant sourire, en comparaison des crinières des idoles actuelles de la pop music, épaisses et bouclées'! Entre deux mèches, des yeux cernés de noir ou de mauve, des lèvres peintes, les regards ont l'éclat chatoyant des vêtements constellés de paillettes, vêtements judicieusement. rembourrés, d'ailleurs. Ce qui passionne les teenagers d'aujourd'hui, ce sont les nouvelles idoles sélectionnées par eux, qu'ils rendent célèbres, des idoles qu'ils créent et sur lesquelles ils estiment avoir un obscur droit de propriété. Il fallait quelque chose de nouveau pour les sortir de ces trois années de marasme. En 1970 en effet, les quatre
garçons de Liverpool, John Lennon, Paul McCartney, Aujourd'hui, un public
d'experts de plus en plus exigeant a une idée très précise de ce Pour Emerson Lake and Palmer (E.l.p.), c'est cette humilité qui fait la grandeur des groupes et leur permet de progresser. Ils puisent leurs forces dans le public, dans la communication, dans l'échange qui s'établit entre les musiciens et les jeunes qui viennent les écouter, dont ils font partie, dont ils sont les porte-parole. Ce besoin d'affronter le public d'une part, et la sophistication des enregistrements en studio d'autre part, obligent ainsi les groupes à déployer de plus en, plus d'efforts lors de leurs tournées. E.l.p. qui comme tant
d’autres est venu à Paris grâce à R.T.L. se déplace avec sa propre
scène afin d'avoir tous les soirs la même acoustique. Pour s'occuper
des 26 tonnes de matériel estimé à 750000 dollars, le groupe emploie
46 personnes, de l'ingénieur du son qui ne s'occupe que de la
trentaine de Pour rentrer dans leurs frais, les groupes doivent jouer au minimum devant 20000 personnes. Ce qui les oblige à être dix mois sur douze en tournée, la plupart du temps aux U.S.A. où l'on ne peut faire une tournée de moins de six semaines si l'on veut vraiment couvrir tout le pays à cause du découpage des stations de radio, et au Japon qui s'ouvre depuis peu à la musique Pop (E.l.p., lors de son dernier passage à Osaka a failli être lynché par des milliers de fans exaspérés par un service d'ordre complètement débordé). C'est donc aujourd'hui une nouvelle fonction de stars : les journalistes ne dissertent plus sur leur musique, mais sur leurs phantasmes, leurs caprices. Les musiciens vedettes s'efforçaient de ne pas défrayer la chronique, maintenant tout le monde sait tout de la vie des nouvelles idoles. David Bowie a engagé un styliste japonais qui, lui dessine ses costumes (il en utilise douze par soirée). Le lord maire de Wolverhampton a remis aux cinq Slade, fils d'ouvriers, les clés de sa cité car « Slade a mis Wolverhampton sur la carte du monde » . Sur scène, le traditionnel concert pop devient un véritable spectacle, la musique étant souvent sacrifiée au visuel à l'aide de bandes pré enregistrées. Alice Cooper a ainsi tout le loisir de glisser son python dans son entrejambes, Iggy Pop de se jeter dans la foule hurlante de Détroit, qui arrache ses vêtements, David Bowie enfin de terminer son spectacle seulement vêtu d'un cache (?) sexe, après une chanson où le héros est tour à tour appelé « il » et «elle». (« Lady stardust », « Lady poussière d'étoiles».) La pop music est devenue une sexualité ambiguë. La plupart des nouvelles idoles cultivent, en effet, l'aspect hermaphrodite. Aux concerts, les premiers rangs sont invariablement occupés par les travestis vedettes de l'endroit, qui osent enfin sortir de leurs cachettes. Derrière eux, des filles de quinze ans piquent des crises nerveuses car elles veulent « en voir davantage », tandis que les garçons sont irrésistiblement attirés par ces êtres troublants qui leur envoient des baisers. La pop et le sexe ont toujours fait bon ménage. En 1963, les Rolling Stones chantaient « Je veux faire l'amour avec toi », mais cette tendance était dissimulée par la candeur 'naïve des Beatles qui triomphaient en psalmodiant « Michelle, ma belle» ou « Je veux tenir ta main ,». La pop music ne devint sérieuse qu'ensuite avec des instrumentistes de grand talent (Jimmy Hendrix, Eric Clapton). Puis ce fut l'ère de la « défonce» celle de Wight et de Woodstock jusqu'aux groupes qui allèrent jusqu'à célébrer des messes noires sur scène (Black Widow). Cela devenait d'autant plus inquiétant que l'on « fumait » beaucoup dans le public. A l'époque, en 1966, Marc
Bolan et son Tyrannosaurus Rex (vingt millions de disques en une
année) étaient avec les Pink Floyd les papes incompris de
l'underground londonien. Un jour, Marc Bolan est revenu sur terre :
il a « flippé », comme l'on dit dans le langage pop : tous ses amis
devenaient de richissimes stars. Il se composa ce personnage
équivoque qu'il est aujourd'hui et, pinçant un accord sur sa guitare
- dont il -joue d'ailleurs fort mal - il écrivit son premier tube, «Get
it on» ; bientôt suivi d'une douzaine d'autres qui lui sont
exactement semblables. Avec Bolan, les concerts pop redeviennent de
grandioses moments d'hystérie collective. « De quelle planète viens-tu
donc? » demande-t-on à David Bowie. Leader incontesté du mouvement «
Décadent », son succès est d'ores et déjà le plus important des
années 70, car il marque la fin de la Il existe cependant une
autre catégorie d'idoles, de musiciens, qui auront droit de cité
dans les années à venir. Et ils sont irréprochables. Exemple Keith
Emerson, leader du trio anglais E.l.p. Authentique virtuose de
piano, il est aussi un pionnier de la musique pop sérieuse et
d'avant- C'était pratiquement impossible de rester Beatles pendant plus de sept années. John Lennon résuma assez bien leur désenchantement.: «J'ai renvoyé ma médaille de M.b.e. parce que j'en avais assez de toute cette hypocrisie qui entourait les Beatles ; de ces photos souriantes. Avant d'être décorés, nous avons fumé un « joint) dans les toilettes de Buckingham ! » Ce charme faisandé, mais bon enfant, les jeunes n'en veulent plus. Ils veulent recevoir des émotions fortes de Ieurs artistes, quitte à se noyer dans la bière des boîtes minables du samedi soir. Dommage ? Certainement pas.
Les nouvelles et flamboyantes idoles sont là, aussi
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lisez aussi (see also) Paris Match 1203, mai 1973 |
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