Mick Gray alias Micky Marmelade

( photos de la Bolanfest : Bernard Pavelek )

Micky Marmelade intervenant à la Bolanfest 2000

Au cours de la Bolanfest ( 23/24 septembre 2000, Birmingham ) j'ai eu la chance de rencontrer Mick Gray, peut-être plus connu en tant que Micky Marmelade, ainsi qu'il fut rebaptisé par Marc quand il travailla pour T.Rex.

Micky Marmelade a travaillé pour la première fois pour T.Rex en 1971. De cette date à fin 1976 il fut très proche de Marc Bolan et dut se résoudre à le quitter à cause d'un accident de voiture fin 1976, qui l'immobilisa de longs mois.

Micky Marmelade intervenant à la Bolanfest 2000Sur une idée de George Rab j'ai demandé à Mick s'il pourrait révéler quelques détails sur les séjours de Marc Bolan en France et plus spécialement à Monaco. Voici l'interview par e-mails interposés qu'il a bien voulu m'accorder entre le 1er et le 22 novembre 2000. L'homme est passionné et passionnant et j'espère ( j'en suis sûr ) que cette lecture vous intéressera. Qu'il en soit vivement remercié.

Courrier 1

Bonjour Pierre (sic)

Marc Bolan a loué un appartement de janvier 1975 à 1976
L'adresse était : Appartement 8. Etage 19, Estoril B, Ave Princesse Grace, Monaco.
L'agent immobilier était un Anglais du nom de Gordon Blair dont les bureaux se trouvaient 11 Ave de Grande Bretagne, Monte Carlo
Bjorn Borg avait aussi un appartement et une boutique de tennis dans le même bloc.
Au cours de juillet/août 1974 Marc et le groupe ont séjourné au Négresco à Nice pendant qu'il répétaient aux studios de cinéma 'La Victorine' en prévision de la tournée d'automne aux Etats-Unis
Marc and Gloria firent aussi un séjour dans une Clinique de santé, deux semaines, au cours du printemps 1975.  La clinique était située dans les hauteurs derrière Cannes, du côté est de la ville. Je m'excuse de ne pas me rappeler les noms ou les dates.
La petite fille au début de Mad Donna était la fille du président de notre compagnie de disques en France. Il nous avait rendu visite aux Studios Strawberry.
Ce n'était pas la fille d'un ingénieur du son du studio.

A cela, je répondis en demandant plus de précisions :

Q: La clinique était située dans les hauteurs derrière Cannes. N'est-ce pas ce que l'on appelle le 'Super Cannes' ?

Q: La petite fille au début de Mad Donna était la fille du président de notre compagnie de disques en France. Vous voulez dire CBS ?

Courrier 2

Oui c'était le patron de CBS.  J'ai visité ses bureaux aux Champs Elysées en 75 .  Je l'ai aussi rencontré lors d'un barbecue donné pour John Mclaughlin au studio Strawberry en Août 1975 quand je me suis invité pour une visite mondaine.

Q: Votre titre officiel était, je crois, 'Executive road manager' ( directeur de tournées ). En quoi votre travail pour Marc consistait-il ? Ce travail prenait-il tout votre temps ?

Courrier 3

Micky Marmelade en 72, porteur de valises pour Marc et BP FallonQuand T.Rex était sur la route j'étais tout autant 'directeur de tournée' et 'bonne à tout faire'.  Cela signifie que je les réveillait le matin, les emmenait à l'aéroport, les accompagnait dans l'avion, et le tout dans l'ordre inverse à l'arrivée, jusque dans le nouvel hôtel et à la salle de concert.  Je devais aussi m'assurer que tous les bagages étaient bien embarqués dans l'avion et transférés à l'hôtel à l'arrivée.  Je m'occupais aussi des cordons de la bourse de la tournée et réglait les dépenses.   Je faisait en sorte que les contrats soient respectés dans les moindres détails et quand Tony Howard ne se trouvait pas par là je collectais les paiements pour les artistes.

En studio, mon rôle était restreint et consistait surtout à m'assurer de la nourriture et des boissons.  A la fin des sessions je ramassais toutes les notes que Marc avait prises et qu'il désirait conserver. Pour les autres, celles qu'il laissait tomber, je les détruisais !

Quand Marc n'était pas sur la route, j'étais son assistant personnel et je le conduisait partout : réunions/bureaux/studio, m'occupant de son business et de son argent liquide.
Quand Marc se trouvait à Los Angeles j'habitais avec Marc et Gloria dans la maison de Del Resto Drive. Quand nous étions à Monaco je vivais à ce qui était alors l'Holiday Inn, qui, je crois, s'appelle désormais l'hôtel de la plage ( Beach Hotel ).

Quand nous enregistrions à Hérouville j'étais responsable de réserver le studio et de faire en sorte que tout le monde se retrouve là.  J'assurais aussi la liaison avec CBS et par deux fois il m'est arrivé de porter les bandes à leurs bureaux sur les Champs Elysées.  Après une session en 1975, Marc decida de rester à Paris pour quelques jours et nous avons séjourné (Gloria, Marc et moi) au Hilton.

 

Q: En 72, deux concerts étaient prévus à l'Olympia le 4 septembre. Ils devaient être diffusés, en temps que Musicoramas, par Europe 1. Des affiches furent collées dans les rues mais ces deux concerts ont finalement été annulés. Vous rappelez-vous pourquoi ?

Courrier 4

Cela n'est pas logique car ces concerts auraient été un excellent échauffement avant la tournée américaine, plus tard le même mois.

Je ne sais pas pourquoi ils ont été annulés. Cela peut être dû à notre trop grande gourmandise financière ou des ventes de tickets insuffisantes ?  Seuls le promoteur et Tony Howard sont en mesure de connaitre les vrais raisons !

Q: Le 5 juillet 1974, ( la date provient de la chronologie de Cliff Mc Lenehan ) Marc était à Paris, séjournant au Hilton, pour le tournage d'une vidéo promotionnelle pour 'Light of Love'. Des journalistes furent invités, venant d'Angleterre. Le tournage eut lieu dans un petit studio de la banlieue parisienne. Etiez vous présent et pouvez-vous ajouter quelques détails sur cet évènement ?

Courrier 5

Je ne peux pas vraiment vous aider pour cette question. je me rappelle vaguement avoir été à Paris mais je ne pourrais jurer que c'était en juillet 74. Le journaliste, dans l'article que vous reproduisez, mentionne June (Bolan) mais à cette époque June était bel et bien partie et Gloria vivait avec Marc.  Nous avons filmé à Hérouville mais je serais incapable de dire de quels morceaux il s'agissait.

Nous avons séjourné au Hilton au printemps 75, après une désastreuse session à Hérouville, et avant de repartir pour Nice. Ne serait-ce pas plutôt de ceci que vous parlez plutôt que de 74 ?

L'ingénieur du son, au cours des dernières sessions à Hérouville, était Clive Frank qui était l'ingénieur du son d'Elton John.  Clive n'a pas été impressionné par Marc, ceci provenant de son attitude causée par un excès chronique de Brandy et la plupart des prises furent mauvaises.


Micky : Je ne peux pas vraiment vous aider pour cette question. je me rappelle vaguement avoir été à Paris mais je ne pourrais jurer que c'était en juillet 74. Le journaliste, dans l'article que vous reproduisez, mentionne June (Bolan) mais à cette époque June était bel et bien partie et Gloria vivait avec Marc.
Moi : Oui, j'ai noté cela !.....il est probable que ce fait n'étant pas de notoriété publique à cette époque Marc ait souhaité protéger sa vie privée.    

Micky : Nous avons filmé à Hérouville mais je serais incapable de dire de quels morceaux il s'agissait.
Moi : Le seul tournage, dont je sois au courant, s'est déroulé le 3 février 1972. Il s'agissait d'une émission de télévision française et les morceaux enregistrés furent : Telegram, Cadilac, Jeepster et Hot love . L'émission, baptisée 'Rockenstock', a été diffusée le le 12 février de la même annéer.    

Micky : Nous avons séjourné au Hilton au printemps 75, après une désastreuse session à Hérouville, et avant de repartir pour Nice. Ne serait-ce pas plutôt de ceci que vous parlez plutôt que de 74 ?
Moi : Les ossatures de Billy Super Duper & Depth Charge ont été enregistrées le dimanche 19 mai 1975, à Hérouville ( d'après la bible de Mc Lenehan )

Q: Vous souvenez-vous par quel moyen vous êtes arrivés à Nice en 1974,était-ce en avion, de Londres, ...Paris, en train, en voiture ? Est-ce que Marc revenait des States ?

Courrier 6

Marc vivait ouvertement avec Gloria et n'aurait certainement pas fait d'excuses ou laisser entendre qu'il vivait encore avec June.

Et puis aussi : nous n'étions pas à Hérouville en mai 1974. C'était plus tôt, disons mars ou début avril.
Je pense que vous voulez dire 1975 ? Pas d'objections au sujet des morceaux enregistrés ? ( Billy super Duper & Depth charge )

Courrier 7

Micky Marmelade intervenant à la Bolanfest 2000

Je suis descendu en voiture avec Mick O'Halloran et sa famille, m'arrêtant à Paris, en chemin. Marc,Gloria et le groupe ont pris un vol de Londres.

Q: Combien de temps diriez-vous que vous êtes restés à Nice au cours de l'été 1974 ? Vous rappelez-vous quelque anecdote au sujet de ces répétitions ou de ce séjour ? En quoi consistait une journée niçoise pour Marc & Gloria ?

Courrier 8

Nous sommes restés à Nice environ un mois, une vérification auprès des registres de l'hôtel register, si cela est possible, pourrait le confirmer.  Les chambres ont dû être réservées aux noms de Feld,Finn,Curry,Lutton,Dines,Gray,O'Halloran et Conlon.

Les jours en semaine étaient consacrés aux répétitions aux studios 'la Victorine' au moins jusqu'à 15H00 où nous rejoignions alors nos épouses sur la plage. Les weekends, nous étions totalement libres.  Marc et Gloria n'étaient pas 'bains de soleil' et étaient plutôt casaniers les soirs et les weekends. Il m'est arrivé de les conduire aux villages au-dessus de Nice pour un repas et une fois ou deux nous sommes allés jusqu'à Monaco jeter un oeil.  Je ne me doutais pas que nous emménagerions là-bas en janvier 75 !

Officiellement Marc disposait d'un garde/chauffeur, Pete Conlon qui était un ami de Mick O'HALLORAN mais il était suspecté d'être hostile à Gloria, aussi il m'est revenu les honneurs.  Pete a été viré à notre retour à Londres.

La plupart des soirées étaientpassées au bar du Négresco ce qui était un peu du gâchis dans une si belle ville.  Un soir nous avons assisté à une fête des fleurs !

Je sortais quand je pouvais en utilisant un prétexte de boulot, par exemple aller à la banque et j'ai ainsi réussi à explorer la vieille ville, autour du port. A plusieurs reprises je me suis échapé jusqu'à Monaco ou Menton, avec mon amie,pour prendre un pot en dehors du groupe.

Q: D'après vous, quand Marc a-t'il décidé de vivre à Monaco ? Qui ( de sa part ) a conclu le contrat avec l'agent immobilier Anglais ? Savez-vous à qui appartenait l'appartement ?

Couurier 9

Marc a visité Monaco, pour la première fois, au cours de l'été 74 et je pense que c'est à ce moment là que l'idée a germée.  Le contrat a été signéde Londres pendant notre absence pour tournée et enregistrements aux USA dans les derniers mois de 74. 

Marc finalement a déménagé pour Monaco en janvier 75.  J'ai conduit la Rolls jusqu'à Paris et de là j'ai pris le train-couchette pour Nice.

C'est Mick O Halloran qui a conduit le camion contenant les meubles et les habits de Marc.  MOH est resté quelques jours puis est reparti pour Londres.

Marc ne fut jamais totalement heureux à Monaco et ne sortit pas beaucoup.  La plupart de leurs repas furent pris au bistrot au pied de l'Estoril B.  Ils étaient plus heureux à Los Angeles.  le séjour à Monaco n'a pas été très productif.  Marc lisait un scénario pour un rôle dans un film quand nous étions là-bas. Le film était produit par John Marshall qui produisit 'the Whicker Man'.  David Niven était pressenti, mais rien n'en est finalement sorti, et Marc avait du mal à apprendre ses dialogues.

Micky Marmelade intervenant à la Bolanfest 2000

Q: Combien de temps Marc est-il resté à Monaco ? (de janvier 75 jusqu'à....,), ce séjour ne se fit pas d'un trait, je pense ? ( ne s'est-il pas rendu en Californie pendant cette période , une ou plusieurs fois ? ). Restait-il à l'appartement ou bien sortait-il, au casino, à des réceptions, rencontrait-il des célébrités comme des membres de la famille Princière ? Est-ce que Gloria et vous-même êtes restés tout le temps avec lui ? Quel a été votre parcours depuis que vous avez été obligé de quitter T.Rex en 1976 ?

Courrier 10

Marc a résidé à Monaco pendant janvier 1975, d'avril à mai 75, brièvement au cours de l'été et encore un cours séjour au cours de l'hiver suivant.  Je n'étais pas toujours requis quand ils séjournaientlà-bas.

A part Ringo et son assistant personnel, un homme nommé Hillary, Marc ne rencontra pas grand monde à Monaco.  Gloria se rendait de temps en temps au Salon du Casino mais uniquement pour jouer aux machines, jamais aux tables.  Les membres du groupe, eux, ont joué aux tables en août 74.

Ils avaient l'habitude de fréquenter un restaurant de poisson, dans une rue calme, derrière le casino, mais à part çà et le bistrot de l'Estoril et quelques repas à l'Holiday Inn ils se sont rarement égarés !

Quand on n'avait pas besoin de moi, le soir, je dînais normalement à l'Holiday Inn où je suis devenu assez copain avec l'équipe.  Une fois ou deux, je me suis rendu en Italie, jusqu'à San Remo jeter un oeil et acheter des chaussures. Je suis allé aussi à Menton et Nice.  Le dimanche, par deux fois, je suis allé voir Monaco jouer, au stade de foot.

depuis que j'ai quitté Marc, des suites de mon accident de voiture, fin 76, je suis resté dans le business. Les deux premiers tiers de 77 m'ont vu dans l'incapacité de travailler, du fait d'une jambe cassée et de l'état de mon bassin.  C'est pour cette raison que j'ai raté la tournée Française et le Dandy tour.

Je me suis ensuite occupé de la tournée de plusieurs artistes : par exemple Curtis Mayfield, Slave, Dean Friedman pour leurs tournées anglaises, je suis ensuite devenu responsable des animations de ce qui est maintenant l'Université de Kingston, où j'ai apparemment rencontré Cliff ( Mc Lenehan, auteur d'une chronologie sur Marc Bolan ).

J'ai ensuite dirigé un club, à Londres, 'l'Ace' ( l'as )quiest devenu le 'Fridge' ( le frigo ). Depuis 1987 je travaille à Cambridge en temps que responsable des animations au conseil municipal.

La même page en Anglais

Menu Principal , Disques , Concerts , Télés , Enregistrements , Films & Vidéos , Presse Musicale , Reprises & Hommages , Liens


© Pierre Champion 2000