Salut Les Copains

AOUT 1972 No 120, page 2

Evidemment, il y a de quoi se poser quelques questions sur les raisons du succès foudroyant que remporte T. Rex auprès de la nouvelle génération anglaise. Les mauvaises langues diront qu'avec la séparation des Beatles, le mariage de Mick Jagger, son éloignement d'Angleterre et le vieillissement de Presley, le public a besoin d'une nouvelle idole. Pourtant, Marc Bolan n'a rien d'une idole de remplacement et T. Rex n'est pas un groupe de pacotille! Alors, si l'on a
beaucoup parlé de la Beatlemania, il faut tourner la page et y écrire en lettres capitales T.Rexmania ou... T.Rextasy. Bolan, prince de 24 ans, sorcier du rock and roll, a transformé Tyrannausorus Rex, monstre préhistorique, en T. Rex, monstre sacré de la pop musique mondiale.
Parvenu au sommet de la gloire, celui qui a toujours prétendu que son destin était celui d'une étoile, ne peut plus retourner vers l'anonymat d'où il est sorti. Tout a été beaucoup trop vite pour que Marc, lui-même, réalise vraiment ce qui se passe. De toute manière, le leader de T. Rex assumera, quoi qu'il lui en coûte, sa lourde tâche de pop-star. Dans chaque ville où le groupe se produit, depuis un an, c'est le scénario rituel des foules hurlantes et des salles de spectacles assiégées par les fans et ceinturées par des cordons de police, des garçons blessés, des filles évanouies, des hordes de jeunes gens qui dansent
dans les rues et grimpent sur les voitures en stationnement en brandissant des posters et des banderoles à la gloire de T. Rex et de son divin leader. Questionné sur ses mille fans déchaînés, dont 75 % sont des filles agées de quatorze ans,
Marc Bolan répond : "Je n'ai pas peur de mes fans, je les aime et je les respecte. Ainsi, je conserve précieusement les bagues et les divers cadeaux que les filles me lancent sur scène.


Les fans de Marc Bolan sont les plus jeunes groupies du monde. A quatorze ans, elles sont amoureuses d'un prince de vingt-quatre ans et follement jalouses de June, son épouse légitime. Quand elles crient "Nous voulons Marc", ce n'est pas pour rire! Devant cette armée de petites filles affolées, le leader de T.Rex garde la tête froide mais il semble apprécier les ovations.

La seule chose qui m'épouvante vraiment, c'est de constater que la moitié de la salle est habillée, coiffée et maquillée exactement comme moi... Cela fait un drôle d'effet de se voir à cinq mille exemplaires !
Le public est pour moi un véritable miroir. J'aime provoquer l'hystérie dans une salle et la contrôler à mon gré au profit du groupe.
Lorsque des filles montent sur scène et tentent de me déshabiller c'est parce que l'ambiance que nous créons est érotique.

Ma guitare peut devenir le sexe du rock and roll! D'ailleurs, cette atmosphère n'est pas obscène,ni vulgaire, à condition de ne pas aller trop loin ou de se prendre au sérieux. Je ne dois pas oublier que je suis un don Juan, un  sex symbol et que je suis plus séduisant que Tarzan ou Robin des Bois... Au fait je me demande comment un type comme Tarzan a pu séduire quelqu'un! Je pense que c'est un mythe que tous les producteurs d'Hollywood   avaient intérêt à faire vivre. Tout cela appartient au passé car j'espère qu'il n'y a plus de gens pour dire qu'un homme, un vrai, ne doit jamais pleurer. Moi, quand je suis bouleversé, je pleure un bon coup et cela n'a jamais nui à ma virilité... Aujourd'hui, les séducteurs ont les traits plus fins et le corps plus frêle que toutes les filles qui en sont amoureuses! Mes petites groupies ne se coiffent plus afin de copier ma chevelure. Elles se collent du brillant sur les joues comme j'ai l'habitude de le faire pour masquer les valises sous mes yeux.
Elles suivent merveilleusement bien toutes les modes que je lance. A cause de tout cela on m'accuse d'être pédéraste mais je n'en suis pas un.
Désolé, messieurs! Je préfère les filles, c'est tout, et je suis capable de faire le coup de poing si cela est nécessaire. J'évite quand même les bagarres car c'est stupide et mes mains de guitariste ont une certaine valeur. Il y a une chose que je tiens à préciser, c'est que le jeu de l'idole me passionne mais que je n'ai pas l'intention d'abuser de mes pouvoirs en faisant des enfants à toutes les groupies qui se jettent dans mes bras !
J'ai eu ma première fille à dix ans, je ne suis pas un enfant de choeur mais je sais ce que je veux et je ne manque de rien...
Marc s'exprime facilement dans un langage de musicien où l'on reconnaît parfois la griffe de Marc, le poète. Car ce garçon, au visage d'ange corrompu, ne se contente pas d'être le chanteur numéro un d'Angleterre, il est aussi le poète le plus prisé dans son pays.

Suite

Menu Principal , Disques , Concerts , Télés , Enregistrements , Films & Vidéos , Presse Musicale , Reprises & Hommages , Liens