Enregistrements au Château d'Hérouville

 

Situé à 40 kms au nord ouest de Paris, le Château d'Hérouville a abrité le Stawberry Studio. Ce Studio, appartenant au compositeur Michel Magne, connut son heure de gloire dans les années 70. Au cours de cette décennie, les plus grands noms s'y sont retrouvés : David Bowie, Elton John, à qui ce Château inspira l'album 'Honky Chateau', Fleetwood Mac, Johnny Halliday, Jacques Higelin. Et bien d'autres encore. Vous trouverez l'histoire de ce Château et de ses différents propriétaires sur le site consacré à Michel Magne.

le dépliant original du Château

 

1972

Jeudi 3 Février

Enregistrement de 'Ballrooms Of Mars' pour l'album 'The Slider', enregistrement d'instruments supplémentaires pour 'Thunderwing'.

Dominique Blanc-Francard, Marc Bolan, Tony Visconti, Bill Legend, Pierre Lattes

Retrouvez toutes les photos de cette journée dans l'album facebook de Donna La Folle

Enregistrement du concert pour l'émission Rockenstock. Il s'agit d'un concert live en studio. Filmé en noir et blanc, le groupe a joué 'Telegram Sam', 'Cadilac', Hot Love' et 'Jeepster'. Diffusé le 12 février sur la 1ère chaîne.

 

 

 

 

 

Mercredi 8 Mars/Dimanche 12 Mars

L'album 'The Slider' fut enregistré, en grande partie, au cours de cette session de cinq jours.

Les ossatures de 'Metal Guru', 'Lady', 'Rabbit Fighter', 'Mystic Lady','Rock On', 'The Slider', 'Baby Boomerang', 'Spaceball Ricohet', Main Man' et 'Buick Mackane' furent enregistrées au cours de ces jours. Tony Visconti était aux commandes. L'ingénieur du son du Château, Dominique Blanc-Francard est probablement le Dominique crédité sur la pochette du 'Slider'.

Dominique BLANC-FRANCARD (publication Facebook): T.REX-"The Slider"-1972.On ne peut pas parler de cette période sans parler cet excellent album.Ma rencontre avec Tony Visconti,mes sérieuses angoisses quand il m'a demandé de défaire tout ce que je venais d'installer en me demandant si c'était vraiment du rock'n'roll le son qu'il entendait...Il a tout réinstallé lui-même(placement des instruments et micros),il est remonté dans la cabine,il m'a dit ouvre les faders à zero."play guys"Et là j'ai entendu pour la première fois en direct un vrai son de rock'n'roll..Je pense que ça a été un de mes meilleurs profs!Quand nous avons enregistré "Metal Guru",il voulait faire un "incroyable"son de guitare acoustique.Nous avons enregistré une charley guide sur la piste 1 et ensuite nous avons enregistré une douzaine de pistes de guitares acoustiques,toujours la même partie,mais à chaque fois en reculant le micro d'un mètre..après on a fait un prémix de toutes ces guitares et ça a servi de base à la chanson...Ce qui était génial c'est que Marc Bolan était incroyablement précis niveau mise en place et que ça sonne comme une énorme guitare acoustique...Que de leçons...

Tony VISCONTI : “The Slider a été le premier album de T.Rex véritablement conçu comme un album et nous avons pris  du plaisir à le faire. Nous sommes allés au  Honky Chateau [Elton John a ainsi intitulé un de ses albums, en 1972;, en l'honneur du Château d’Hérouville, un studio à la campagne, dans une demeure du 18ème siècle, près de Paris] pour l'enregistrer, et ce fut juste un moment magique.  Nous nous sommes séquestrés dans ce studio pendant environ quatre jours et nous avons enregistré 17 morceaux. La dernière journée a été une folie... nous enregistrions si vite et si furieusement, mais c'était ainsi que nous travaillions le mieux.Habituellement, nous ne rabachions pas un morceau. On enregistrait une chanson en une journée, et bien souvent le groupe apprenait le morceau juste avant de l'enregistrer.La moitié de l'album avait été répétée préalablement, mais l'autre moitié a dû être apprise directement dans le studio. Je me rappelle avoir fait sept prises d'un morceau et Marc a dit "C'est bon", et Bill Legend, le batteur, n'était pas d'accord, il a dit "Non, c'est pas bon, je viens juste d'apprendre cette foutue chanson; maintenant je peux enfin la jouer correctement!"; et Marc  a redit "Non, c'est bon!"... La batterie était bonne , déjà plus qu'acceptable, Marc n'allait jamais au delà de 7 prises, grand maximum".

 

Mardi 1er Août/Vendredi 4 Août

Marc Bolan enregistrant "Life is Strange" en extérieur

'Jitterbug Love', 'Life's Strange', 'Easy Action', 'Rapids', 'Free Angel', 'Mad Donna', 'Highway Knees Blues', 'Fast Blues', et 'Children Of The Revolution' ont été,au moins pour partie, enregistré au cours de ces sessions.

Au début de 'Mad Donna' une petite fille, d'après Marc Bolan ( la lettre du fanclub, avril/mai 1973 ) la fille de Michel Delorme, introduit le morceau par 'Donna La Folle par T.Rex'; Mick Gray, alias Micky Marmelade, roadie de T.Rex, précise qu'il s'agissait de la fille du patron de CBS France;

Tony Visconti. “Je me rappelle cette petite fille, française, la fille du représentant de la maison de disque, qui dit: ‘Donna la Folle… par T.Rex,’ au début de Mad Donna,avec son merveilleux accent (Classic Rock, septembre 2017).

Tony Visconti: "Comme elle était mignonne la petite fille Française qui introduit Mad Donna en Français! Un représentant d'EMI Paris (CBS en fait) avait amené sa fille avec lui, ce soir là au studio. Marc est tombeux amoureux d'elle. Il l'a soulevée à hauteur du micro, pendant qu'elle faisait sa petite déclaration, et il l'a remerciée d'un bisou sur la joue (coffret réédition EDSEL 2012 Tanx-Zinc Alloy)."

Samedi 21 Octobre/Mercredi 25 Octobre

En cinq jours à nouveau, une grande partie de l'album 'Tanx' a été enregistrée : 'Tenement Lady', 'Mister Mister', 'Broken Hearted Blues', 'Darling' ( qui fut ensuite accolé à Tenement Lady pour ne plus former qu'une seule chanson ), 'Shock Rock', 'Country Honey', 'Born To Boogie', 'The Street & Babe Shadow', 'Left Hand Luke', et 'Solid Gold Easy Action'.

Un photographe Anglais, Mike Putland est présent le 23 octobre et réalise plusieurs sessions de photo, en intérieur et en extérieur. Retrouvez toutes ces photos sur l'album photo facebook de Donna La Folle.

Un pianiste Français, Bernard, participe aux sessions (le 25 octobre?)

1975

Dimanche 19 Mai

Nouvelle et dernière session à Hérouville. Les ossatures de 'Billy Super Duper' et 'Depth Charge' y sont enregistrées, deux morceaux qui ne seront publiés qu'après la mort de Marc Bolan.

 

en savoir plus sur le Château? consultez le site de Franck ERNOULT

 

 

La même page en Anglais

Menu Principal , Disques , Concerts , Télés , Films & Vidéos , Presse Musicale , Reprises & Hommages , Liens


© Pierre Champion 1999-2018