Septembre 1968
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extraits : Marc BOLAN et son
TYRANNOSAURUS REX, arrivèrent ensuite (après Joe COCKER), il est à
regretter que ce merveilleux guitariste, dont le style est plus proche
du folklore que du blues soit passé en soirée. Les FAIRPORT CONVENTION succédèrent à John MAYALL, cette formation de Folk, possédant une chanteuse et un chanteur se tira très bien d'affaire; quoique tout comme le TYRANNOSAURUS REX, il aurait été préférable de les faire passer uniquement l'après-midi. (le texte complet après la photo). excerpts : Marc Bolan and his Tyrannosaurus Rex came after (Joe Cocker). It’s a pity that this wonderful guitarist, with a style closer to folk than blues, played in the evening. The afternoon audience was certainly more apt for receiving the message of Marc Bolan.... The FAIRPORT CONVENTION came after John MAYALL. This folk band with male and female lead singers did quite good. Again, like TYRANNOSAURUS REX, they would have been better received in the afternoon. (full text in French, follows)
De nombreux amateurs de pop-musique, avaient fait le voyage jusqu'à SUNBURY pour assister à ce festival.. Manifestation au passé glorieux puisque ROLLING STONES,WHO,MANFRED MANN, YARDBIRDS, MOODY BLUES, SPENCER DAVIS GROUP, MOVE, etc.… y firent leurs grands débuts. Quelques français, des italiens, des belges, de nombreux hollandais et bien sûr une immense quantité de citoyens de sa Gracieuse Majesté Elisabeth d'Angleterre. Les spectacles qui attendaient tous ces gens là n'allaient pas les décevoir bien au contraire. Kempton Park, où se
déroulait le festival est un immense stade réservé aux courses de
chevaux. Deux spectacles, étaient simultanément présentés, l'un sous un
grand chapiteau baptisé Pour le français que je
suis, habitué à voir peu de gens se déplacer pour les spectacles Pop -
surtout si celui-ci a lieu en banlieue, comme c'était le cas
présentement: SUNBURY se trouve à 15 miles du centre de LONDRES (un peu
plus de 23 kms). La première chose étonnante fut de constater l'immense
succès populaire rencontré par cette manifestation. Il est certes
difficile d'évaluer, Le vendredi soir, en vedette JERRY LEE LEWIS, au moins 15.000 spectateurs, c'est à rêver. J'arrive trop tard pour assister au passage de TASTE. Au MARQUEE, les JULY, formation de blues progressiste avec un chanteur à chemise blanche et plastron, jouant très bien du Sitar. Quarante cinq minutes de disques précédèrent Ie passage de la GLASS MENAGERIE, autre formation de blues jouant dans style proche à celui d'Hendrix. Mais c'est sur le podium que se déroulaient les choses importantes. J'y arrivais juste à la
fin du passage des TIME BOX et je préfère ne pas en parler, étant donné
que je les entendis quelques minutes seulement. Les MARMALADE donc,
commencèrent, donnèrent et terminèrent leur show dans une vaste Puis arriva celui pour qui, en premier lieu je m'étais déplacé, ce géant du Rock, ce merveilleux chanteur de Country qu'est JERRY LEE LEWIS. Je dois immédiatement dire que je fus déçu, très déçu. Certes la voix de Jerry,
comme son jeu de piano n'ont aucun reproche à recevoir, mais .pour Le Jerry de ce soir là,
malgré ses nombreuses interprétations de classiques du Rock'n'roll Ce n'est qu'au cours de "Whole lotta shakin'goin'on" puis de "Good goll -miss molly" que Jerry se déchaina, ou plutôt, fil un semblant de déchainement. Certes comme chacun, Jerry vieillit. .... Qu'il est loin le temps heureux où Jerry grimpait encore sur son piano, ou réellement avec tout son être, il chauffait un public. Je vous parlais plus haut
des manières des Rockers pour exprimer leur joie ou leur
mécontentements; si avec le temps, elles ont diminuées d'intensité
elles n'en restent pas rnoins regrettables, Ce soir là, fut le seul où
l'on se battit à "Kempton Park", où les dents cassées, les bouteilles
et les boulons tombaient d'un peu partout tout comme les Rockers qui
tentèrent de monter sur scène .. Le bassiste Le samedi, j'arrive à
Kempton Park avec deux heures d'avance sur le début du spectacle en
espérant mieux me placer que la veille.. Je perds vite mes illusions en
voyant la file invraisemblable qui attend pour prendre les billets et
j'en prends mon parti. L'après-midi je l'ai passé à Londres à faire du La soirée s'ouvrit avec Joe COCKER qui interpréta des titres des BEATLES: "With a little help of my friends", ainsi que de Bob DYLAN "I Shall be released". Ce chanteur possède une très bonne voix et, un "feeling" impressionnant. Marc BOLAN et son
TYRANNOSAURUS REX, arrivèrent ensuite, il est à regretter que ce
merveilleux guitariste, dont le style est plus proche du folklore que
du blues soit passé en soirée. Jeff BECK accompagné de
ses compères Rod STEWART aux drums et de Nicky HOPKINS, au piano,
interprétèrent une très grande version de "Jeff Boogie ", à noter
également "De luxe Buves" et "Rock my Plimsole" qui termina son tour de
chant.. Le Jeff Beek Group, tout comme les TEN YEARS Avec les NICE, nous restions dans l'ambiance blues que les TEN YEARS AFTERS avaient commencé de diffuser. Keith EMERSON, semble
ressentir un plaisir charnel intense en jouant sur son orgue, en le
caressant, le tapant, l'embrassant. Il fait même enflammer ce dernier -
au sens propre - et semble jouer avec ce feu, éprouvant un évident
plaisir. Il termine son passage en agitant un drapeau américain 'tout
en interprétant leur version "d’America" revue et corrigée. Ginger BAKER, était
attendu avec une certaine curiosité, accompagné d'un autre drummer:
Phil SEAMEN ils commencèrent un extraordinaire jeu de batterie, lorsque
soudain la guitare éclata et qu'Eric CLAPTON (non prévu au spectacle)
entra sur le plateau. Ce fut une ovation frénétique qui l'accueilli . C'est avec impatience que
j'attendais l'arrivée du "CRAZY WORLD OF ARTHUR BROWN" Lorsque John C. GEE eut
fini d'annoncer Arthur BROWN, un bruit surprenant se fit entendre et
aussitôt l'orchestre d'Arthur - un bassiste, un organiste et un batteur
pénétrèrent sur scène . Puis brusquement, le show
s'arrêta et John C. GEE annonça qu'un accident venait de se produire.
Une palissade servant d'enclos autour du festival s'était effondrée
blessant une bonne quarantaine de personnes. - I'm the God of hell-fire - Oh no, you're not Arthur . .You'Il have to forget this act and go on singing. Arthur déclara par la
suite que le diable était responsable de l'accident.. Accident qui
s'avéra réel, puisque les ambulances et leurs lugubres avertisseurs
chargeaient les blessés. Cela détourna un peu l'attention du public et
de nombreux effets du show furent faussés. Le va et vient des
ambulances dura pendant tout le spectacle d'Arthur BROWN. Les
organisateurs comme le service de sécurité du festival se déclarèrent
irresponsables. Les accusations de Brown semblaient a voir fait école
... Pourtant il devait bien y avoir un fautif pour cet accident, ce
parc, où il faut le dire tout n'était pas très bien organisé. Sur scène après un morceau instrumental Arthur réapparait entouré de filles vêtues de noir et ayant dans le dos des ailes de papillons. Une fanfare commence à jouer, elle semble se trouver quelque part dans le public. Brown après sa chanson quitte à nouveau la scène pour revenir quelques instants plus tard à nouveau avec sa cape, son masque et sur la tête un genre de casque creux duquel sortent des flammes .. Il est cette fois accompagné de deux jongleurs, de deux danseuses ravissantes et très peu vêtues, d'un nain et pour couronner le tout d'un "mangeur de feu" tout cela pour " Fire" bien entendu. A le lire, cela peut vous sembler du cirque et pourtant je n'ai pas eu cette impression, la mise en scène est si bien réglée que tous ces personnages ne semblent pas déplacés et donnent un effet très personnel et assez dément au spectacle du ·CRAZY WORLD OF ARTHUR BROWN". Le show se termina par un morceau interprété par une seconde fanfare sur scène cette fois .. Il faut ajouter que la quantité de personnel employé par Arthur, lui coûta ce soir là plus de 1000 Livres, c'est-à-dire plus qu'il n'a été rémunéré. Avant d'en terminer avec
cette soirée du samedi, je dois vous parler des NITE PEOPLE, ils
passèrent sous le chapiteau entre 8h15 et 9hOO soit en même temps que
les TEN YEARS AFTERS au grand podium. Cette formation commence presque
tous ses titres par des morceaux de musique classique qui peu à peu se
transforment en un genre de Pop-Blues, mais leur particularité,
certainement la Nous eûmes droit à un véritable strip-tease musical , d'abord de deux jolies danseuses de la formation. Strip quasi intégral puisqu'il ne restait qu'un très mini cache sexe; puis du chanteur de la formation .. Tous trois dansant sur un air folklorique français l'accomplissement du pus vieux des plaisirs terrestres .. Le dimanche (au Marquee -
ainsi baptisé) je remarque trois bons groupes: Le DYNAFLOW BLUES
interprétant du blues US, très convenablement avec surtout une bonne
mention à l'harmoniciste .. Le SAVOY BROWN BLUES BAND, qui pour moi fut
la REVELATION de ce festival et qui obtint le plus grand succès auprès
du public, avec JETHRO TULL. La formation est composée de : Chris
YOULDEN (vocal) Bob HALL (piano), Kim SIMMONDS (lead guitar) absolument
sensationnel, Dave PEVERETT (guitare rhythmique) Rives JOBE (bass) et
Roger EARLE (drums), un groupe à retenir on parlera probablement dans
très peu de temps d'eux. John Mc COY, chanteur, harmoniciste, et soliste, joue remarquablement bien, en fin de soirée ils firent un nouveau passage au MARQUEE, il fut supérieur à celui du podium. Ce fut Alexis KORNER,
bien connu des amateurs de blues, qui présenta John MAYALL, tout en
rappelant la naissance du blues en Angleterre. Une nouvelle fois la
composition des BLUESBREAKERS, avait changé, les cuivres étaient
absents. Seulement 4 personnes sur scène : Mick TAYLOR à la guitare
solo, John HISEMAN à la batterie, Stephan Les FAIRPORT CONVENTION
succédèrent à John, cette formation de Folk, possédant une chanteuse et
un chanteur se tira très bien d'affaire; quoique tout comme le
TYRANNOSAURUS REX, il aurait été préférable de les faire passer
uniquement l'après-midi. Cet intermède Folk cassa l'atmosphère que
MAYALL avait réussi à créer. Le chanteur du groupe se
présente avec une cape et joue de la flûte. Son premier morceau, Ce n'était pas l'avis des habitants de SUNBURY, qui présentèrent une pétition de plus de 2000 signatures afin de protester contre le bruit fait par la "Jeunesse chevelue". Et des personnes bien informées déclarent que l'an prochain le festival n'aura pas lieu. Cela serait extrêmement dommage, malgré certains défauts d'organisation. Ce festival est la manifestation Pop la plus importante d'Angleterre et permet chaque année de découvrir de nouveaux prodiges. A SUNBURY ou ailleurs le 9th NATIONAL JAZZ-POP BALLADS & BLUES FESTIVAL doit avoir lieu en Août prochain. Nous espérons que les organisateurs n'accorderont aucun crédit aux réclamations des éternels grincheux. En Angleterre comme ailleurs, il y en a malheureusement à tous les coins de rues .. J.C. VINCENT |
28 aout 1969
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A new single on Regal Zonophone for Tyrannosaurus Rex : King Of The Rumbling Spires
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